MILLE ET UN BOLS à DIEULEFIT ,à la  Maison de la Céramique

" Du 20 juillet au  30 septembre 2012

Imagedel'exposition1001BolsLe point de départ de cette exposition s’incarne dans un simple petit bol à thé indien cuit à base température et produit à des millions d’exemplaire, le kulhar : Claude Presset, céramiste suisse à l’origine du projet, a été conquise par son universalité, son intemporalité et sa simplicité. La forme universelle du bol, dont la fonction essentielle est de contenir des liquides, se retrouve dans toutes les civilisations. En Inde, le bol que l’on façonne depuis des siècles à partir d’une motte d’argile pourrait bientôt appartenir au passé, remplacé par le gobelet en plastique ou en carton de fabrication industrielle. Cet exemple emblématique pose la question de la place de l’art céramique dans le monde actuel.

L’exposition « Mille et un bols » offre une perspective globale sur la richesse et la diversité du monde de la céramique contemporaine. En invitant cent potiers et céramistes contemporains de plusieurs continents à appliquer leur créativité à cet objet humble mais universel qu’est le bol, nous voulons donner à voir un large panorama de leurs visions créatrices. Chacun d’entre eux a crée une série de dix bols, tous différents, mais faits selon une seule technique de leur choix, afin de montrer toutes les variations possibles de forme, de texture, de couleur et d’ornement qu’une technique peut offrir. Les procédés de fabrication les plus archaïques jusqu’aux plus récentes sont représentés dans une variété de technologies allant de la terre polie enfumée à la porcelaine rehaussée d’or. Parmi la multitude d’approches adoptées par la tradition, tradition en évolution, interprétation et expérimentation.

Au-delà du rôle historique que la céramique a joué dans toutes les civilisations, cette exposition veut refléter l’évolution de la création céramique actuelle dans un domaine des arts appliqués."